Star Wars

Star Wars ou La Guerre des étoiles, est une épopée cinématographique de science-fiction créée par George Lucas, emblématique du genre space opera, constituée de six longs-métrages réalisés entre 1977 et 2005. L’univers des films se retrouve également dans de nombreux produits dérivés conçus ou non sous l’égide de Lucas : romans, bandes dessinées, jeux vidéos, séries… L’histoire se déroule dans une galaxie lointaine et raconte la lutte entre les chevaliers Jedi et les Sith, avec pour personnage central Anakin Skywalker, qui cède à la tentation du mal pour devenir le terrible Dark Vador.C’est une version moderne revisitée et inspirée des chevaliers de la table ronde et autres contes de la sorte. Il reprend l’idée des chevaliers devant lutter contre un ennemi funeste et dont seul leur courage, la droiture… (et autres valeurs chevaleresques) leur permettant de triompher de leur adversaire, qui est l’incarnation du mal.

Les six films réalisés ont la particularité de ne pas avoir été tournés dans l’ordre chronologique de l’histoire : ainsi les épisodes IV, V et VI sont sortis entre 1977 et 1983, tandis que les I, II et III sont sortis entre 1999 et 2005. Apparus à une époque où la science fiction connaissait peu de succès, et inspirés de séries des années 1930 telles que Flash Gordon, les films Star Wars sont une véritable révolution en terme de technique, et même sur le plan populaire puisqu’ils sont les premiers à connaître un très fort développement des produits dérivés de la saga.

L’impact sur la culture populaire de la série est assez fort et entraîne maintes parodies et références, comme La Folle Histoire de l’espace de Mel Brooks. Nombre de communautés de fans se forment et organisent des conventions et autres manifestations. L’impact est également fort sur le cinéma et plusieurs réalisateurs comme Peter Jackson ont déclaré avoir beaucoup appris de George Lucas.

Univers

L’univers de Star Wars se déroule dans une galaxie théâtre d’affrontements entre les Chevaliers Jedi et les Seigneurs Noirs des Sith, personnes sensibles à la Force, champ énergique mystérieux leur procurant des pouvoirs psychiques. Les Jedi maîtrisent le Côté Lumineux de la Force, pouvoirs bénéfiques et défensifs, pour maintenir la paix dans la galaxie. Les Sith utilisent le Côté Obscur, pouvoirs nuisibles et destructeurs, pour leurs usages personnels et pour dominer la galaxie.

 

Histoire

Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.

La République Galactique a été fondée pour amener la paix dans la galaxie, mais tout au long de son existence, elle a été secouée par des sécessions et des guerres, notamment contre l’Empire Sith. Les Jedi réussissent en théorie à éliminer les Sith et la galaxie retrouve la paix et la prospérité.

Après des millénaires d’existence, la République montre d’innombrables failles et se trouve fragilisée. Un politicien du nom de Palpatine qui se trouve être un Sith profite de ces faiblesses pour se faire élire Chancelier Suprême. Lors de la Guerre des clones, il se voit offrir les pleins pouvoirs par le Sénat Galactique. Lorsque la guerre prend fin, il réalise un coup d’état en proclamant la naissance de l’Empire galactique, élimine la plupart des Jedi et fait d’Anakin Skywalker un Sith qui prend pour nom Dark Vador. Ces événements sont relatés dans la prélogie, ainsi que dans les séries Clone Wars et plusieurs récits de l’Univers étendu.

Vingt ans plus tard, l’Empire fait régner la terreur dans la galaxie et opprime les espèces non-humaines. Les Jedi, massacrés, sont réduits à un très faible nombre d’exilés et traqués sans répit par Dark Vador. C’est dans ce climat d’oppression que nait l’Alliance Rebelle avec pour but de rétablir la République. Lorsque la nouvelle arme de l’Empire, l’Étoile de la Mort est déclarée opérationnelle, les rebelles lancent un assaut qui se solde par la destruction de la station grâce à un jeune homme maîtrisant la Force, Luke Skywalker. Entraîné par les maîtres Obi-Wan Kenobi et Yoda, il devient un puissant Jedi. Lors d’un combat contre Dark Vador, ce dernier lui révèle qu’il est son père. Les rebelles apprennent finalement que l’Empereur supervise la construction d’une nouvelle Étoile de la Mort et lancent un assaut sur celle-ci. Luke y affronte Vador, qui gagne sa rédemption en se sacrifiant et en tuant son maître pour sauver son fils. Cette bataille. marque la destruction de la deuxième station. Ces événement sont ceux de la trilogie originale

Si l’histoire des films s’arrêtent ici, la galaxie de Star Wars poursuit son histoire dans les romans de l’Univers étendu. L’Empire Galactique se voit énormément fragilisé par la mort de son empereur et l’Alliance Rebelle se transforme en Nouvelle République. L’Empire, qui subit de nombreux coups d’état pour prendre son contrôle et qui perd la plupart de son territoire par la Nouvelle République, prend fin. Cependant les derniers impériaux s’organisent et forment les Vestiges de l’Empire. La jeune République aidée par le Nouvel Ordre Jedi doit les affronter. Cette guerre dure des années avant qu’une paix ne soit signée. Elles est cependant peu après envahie par des êtres extra-galactiques, les Yuuzhan Vong. Malgré la défaite de ces derniers, la plupart des planètes de la galaxie ont été lourdement touchées ou rendues inhabitables. La Nouvelle République prend fin et l’Alliance Galactique la remplace. Cependant, un Nouvel Empire Galactique est instauré. Aidé par le Nouvel Ordre Sith, ils provoquent la chute de l’Alliance Galactique et font une nouvelle fois régner la terreur et la tyrannie dans la galaxie.

Technologie

Un sabre laser, arme symbolique des Jedi et Sith dans la saga.

L’histoire se déroule dans un univers de haute technologie. Les Jedi et Sith se battent aux sabres laser, capables de traverser la plupart des matières. Malgré son nom, sa nature reste inconnue : le nom original, « lightsaber » (« sabre de lumière ») est en effet moins parlant. Une exposition à la Cité des sciences explique qu’un laser ne pourrait pas rendre cet effet, mais que du plasma confiné par un champ magnétique correspondrait mieux.

Les voyages spatiaux sont courants dans la galaxie. Grâce à la technologie de l’hyperpropulsion, les vaisseaux sont capables de voyager rapidement d’une planète à l’autre. Les différentes factions utilisent aussi des vaisseaux de guerres tels que les destroyers stellaires devenus dans les films symboles de l’Empire, ou encore les chasseurs X-wing comme celui de Luke Skywalker. Les pistolets lasers sont les armes les plus courantes dans la saga. Des véhicules très perfectionnés apparaissent également durant les batailles, à l’instar des gigantesques TB-TT qui marquent le début de l’épisode V.

 

 

Les droïdes sont également très présents, utilisés à des fins civiles ou militaires. Les plus visibles sont R2-D2 et C-3PO, présents dans les six films de la saga. L’armée de la Confédération des Systèmes Indépendants, dans la prélogie, est pour sa part entièrement composée de droïdes de combat.

 

 

0 commentaires à “Star Wars”


  1. Aucun commentaire

Laisser un commentaire



FOREZ LOISIRS |
Les Jardins de la Thaupinière |
Club Poterie |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | domiredo
| le blog de miss couture
| Les chevaux et moi